Chaque année, nombres d'acheteurs en font la triste expérience, car l'habitat ancien ne rime pas toujours avec charme, cachet ou pittoresque… mais aussi avec isolation insuffisante (ou absente), chauffage et électricité hors normes, toiture fatiguée et fuyarde, sans oublier le gouffre énergétique et le puits sans fond, des replâtrages et réparations, souvent urgents !
L'évaluation des qualités techniques d'une maison ou d'un appartement est indispensable si l'on veut savoir si l'achat envisagé est une bonne affaire. L'avis technique avant acquisition permet ainsi d'identifier, de comprendre et prévenir toute pathologie pouvant affecter l'intégrité, la solidité du logement mais aussi de prendre conscience des travaux à effectuer et de garder à l'esprit l'éventualité d'une possible revente.
Comment éviter les pièges et réaliser l’achat coup de cœur… sans déchanter dans l’année ?
Je vous propose ainsi 2 types d’expertises :
- L’Avis Technique Avant Acquisition qui porte sur l'’état du bâtiment et de ses équipements, l'’identification d'éventuels vices cachés, la découverte d'éléments à revoir
et/ou de travaux à réaliser (en termes de mises aux normes), etc…
- L’Avis Technique & Economique Avant Acquisition qui éclaire l’ensemble des enjeux financiers, de l’acquisition et des investissements complémentaires, en termes
de travaux, afin d’assister le candidat acquéreur dans la formalisation d’une offre d’achat en cohérence avec son budget.
Les prix dépendent, bien sûr, de l’étendue et du type de mission. Mais, quelles que soient le périmètre et la complexité de la mission, le montant de la mission reste très inférieur aux honoraires de l’agence qui a montré le bien… pour une valeur ajoutée, vous en conviendrez, bien différente. Il faut dire que le montant de la mission de couvre pas que l’intervention de l’expert, mais aussi (et surtout) l’engagement de sa responsabilité professionnel, sur les termes de son rapport, et sur sa conclusion.
EXPERTISE TECHNIQUE :
Les litiges relatifs aux ouvrages de bâtiment occupent une place importante dans le contentieux civil de la responsabilité.
Avant toutes démarches judiciaires qui pourraient reconnaître ou non des malfaçons ou désordres, l'Architecte-Expert peut vous aider à "débloquer" une situation conflictuelle par la réalisation d'une Expertise Technique sous forme d'un Constat, en toute indépendance, fiabilité et règles de déontologies dues à sa profession.
ASSISTANCE AUX OPÉRATIONS DE RÉCEPTION DE TRAVAUX :
L'assistance apportée au maître de l'ouvrage lors des opérations de réception (AOR) a pour objet :
- D'organiser les opérations préalables à la réception des travaux.
- De procéder à une analyse des documents techniques contractuels relatifs à l'acquisition ou aux travaux.
- De procéder à l'examen des désordres signalés par le maître d'Ouvrage.
- D'assister le Maître d'Ouvrage pour la rédaction du procès-verbal contradictoire le jour de la réception avec établissement (ou non) de réserves.
- D'assister le Maître d'Ouvrage (le cas échéant) aux levées des réserves.